QUELS LOGICIELS POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS ?

(actualisé le )

Aucun des logiciels d’apprentissage du français ne répondra à lui seul à l’ensemble des attentes des enseignants et des formateurs : chaque logiciel a son objectif propre, sa logique, sa méthode.
L’objet de cet article est d’abord d’opérer un classement dans la multiplicité de ces outils, et, ensuite, d’en décrire quelques-uns de façon précise, avec une analyse et un commentaire.

CLASSEMENT

I Logiciels de français, adaptables

Ils sont ouverts et permettent la création de nouveaux exercices. On peut donc créer exactement ce que l’on veut mais cela prend du temps pour la conception et la réalisation.

Exemples : Walloft (voir fiche), Jeux de mots (Accès Editions, 120 euros la version monoposte)…

I

II Logiciels conçus pour l’apprentissage du français langue étrangère

Ils sont généralement vendus sur CD-Rom et ne sont pas prévus pour être modifiables, donc on ne peut pas les adapter aux besoins et au niveau de nos élèves, on ne peut pas corriger les erreurs (elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit), on ne peut pas modifier des données en fonction de sa pédagogie ou de ses progressions.

Ils sont utilisables immédiatement, sans compétences particulières en informatique ni temps de préparation.

Les éditeurs commencent à proposer leurs livres de grammaire, de vocabulaire ou de conjugaison en version CD-ROM (ainsi la série " 450 nouveaux exercices " chez CLE international) avec comme principaux avantages par rapport à la version " papier " la correction immédiate, une utilisation interactive, la sonorisation des dialogues et l’oralisation des consignes.

Exemples : Salut ça va (voir fiche), Apprendre le français (voir fiche), Français pour les enfants de quatre à sept ans (voir fiche), Apprenez le français (voir fiche), Améliorez votre français (voir fiche), Parle-moi français/Talk to me (niveau 1, Auralog, 30 euros), Qui est Oscar Lake (niveau 1, Language publication interactive, 198 F en 2001), The Rosetta Stone (Version limitée, en français, Explorer, 278 F en 2001), Grammaire progressive du français (CLE international, CD + livre 25,50 euros en 2003), Go Langue (Studi), Lingua Land (YDP Multimédia), Dictionnaire Français illustré (ELI, 280 F en 2001), Le secret des Blablatiens (149 F en 2001)…

III Logiciels vendus comme compléments de méthodes FLE

Ils sont destinés à être utilisés en complément d’une méthode de FLE mais on peut souvent sélectionner des exercices très intéressants. Pour certains, il ne s’agit pas d’un CD-Rom mais d’un site Internet proposant des exercices en ligne et des compléments de la méthode.

Exemples : Tempo (Didier, 15 euros seul, 25 euros avec le livre), mais aussi Bravo et Accord chez le même éditeur, Reflet et Forum chez Hachette FLE, Initial et Campus chez CLE International…

IV Logiciels de français, utilisés par les élèves des classes de cycle 2 ou de cycle 3

Il faut sélectionner parmi les exercices proposés ceux qui conviennent plus particulièrement à nos élèves.

Exemples : Lecthème (Editions JOCATOP), J’apprends à lire avec Tibili (Magnard), Mon premier dictionnaire (Nathan), L’imagier du Père Castor (Flammarion Multimédia), Les bases du français et Le français c’est facile (Génération 5), la collection " primaire " chez Hatier…

V Logiciels vendus en parascolaire

On ne contrôle pas le contenu précis de ces jeux où l’élève doit effectuer un parcours en se soumettant à des épreuves mais ils sont intéressants sur le plan de la compréhension orale et leur côté ludique est un plus non négligeable dans certains cas "difficiles"

Exemples : Le Club des Trouvetout (TLC-Edusoft), Alice au pays des merveilles, Oncle Ernest, Arc-en-Ciel, Max (EMME Edition), Le magicien d’Oz (Hachette Multimédia), Sethi (Montparnasse Multimédia)…

QUELQUES EXEMPLES

EXEMPLE 1 Wallon Soft Didacticiels 4.00

Ecole élémentaire Henri Wallon
8 allée Darius Millaud
94460 Valenton 01 43 89 16 81
CD-Rom pour l’installation Inutile après l’installation

100 € en licence sur site

A la fin de chaque exercice, une note sur 20 est attribuée au joueur, qui peut enregistrer ou non cette note. Un module permet de déclarer des joueurs et de les regrouper par classe, de visualiser leurs notes, exercice par exercice, d’imprimer les résultats, d’effacer un joueur ou des notes. Ce module est séparé du module des exercices et les notes du joueur de la partie en cours ne sont pas visibles.

Pour chaque type d’exercice, il existe une dizaine de niveaux (temps accordé, nombre de pièces).

MATHEMATOR

Regroupe cinq types d’exercices (numération, opérations)

COLORIX

Regroupe quatre types d’exercices de coloriage et de puzzle, dont SIMPLE (pour l’apprentissage de la souris) et TEXTE (pour la compréhension orale ou écrite)

FRISOR

Regroupe six types d’exercices différents (réalisation, reproduction de frises géométriques).

BLEDOR

Ce sont des exercices " à trous " de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, rangés en trois niveaux de difficulté.

CLOSOR

Ce sont des exercices " à trous " de lecture/compréhension, rangés en trois niveaux de difficulté.

LECTOR

Regroupe six exercices différents de lecture, associant tous des illustrations et du texte : ORDRE (remise en ordre de lettres dans un mot ou de mots dans une phrase), COUPE (segmentation d’une phrase en mots), CHOIX (exercice à trous, avec plusieurs propositions), PIRATE (phrases dans lesquelles il faut éliminer un mot intrus), COLLE (reconstitution d’un mot en cliquant sur les syllabes qui conviennent), et TAPE (idem, en tapant les syllabes au clavier ; intéressant pour le passage majuscule / minuscule).

RECONSTRUCTOR

Ce sont des exercices de reconstitution de textes, rangés en trois niveaux de difficulté.
C’est un logiciel ouvert, dans lequel les matrices types sont destinées à être utilisées pour créer de nouveaux exercices.

Il est livré avec une base d’exercices en mathématique et en français, allant de la moyenne section de maternelle au CM2.

COMMENTAIRES

  • Ce logiciel est ouvert et on peut, en choisissant un type d’exercice et en respectant SCRUPULEUSEMENT les structures des fichiers, créer ce que l’on veut, en associant du texte et des illustrations (au choix, des photos, via un appareil numérique, ou des dessins, via un scanner). Un exercice peut être interrompu avant la fin mais la touche n’est pas accessible directement, pour éviter l’effet " zapping ".
  • Mais il n’y a pas de son.

EXEMPLE 2 Eurotalkinteractive Jériko

pour les enfants de 4 à 7 ans CD-Rom 20 euros

  • Evaluation

Exercice 1, notes maximales : 30 / 30 / 30

Exercice 2, notes maximales : 20 / 30 / 40

Exercice 3, notes maximales : 30 / 45 / 60

Sur un total de 315 points, 200 donnent le niveau " bronze ", 250 le niveau " argent " et 300 le niveau " or " (diplômes imprimables).
Les nouvelles notes remplacent les anciennes.

  • Suivi des élèves
    Un nouvel utilisateur écrit son nom, un ancien sélectionne son nom.
    Un module, au démarrage, permet de visualiser l’ensemble des joueurs et leur note totale, d’imprimer les résultats, d’effacer ou d’ajouter un joueur.
    Les notes du joueur de la partie en cours sont affichées.
  • Types d’activités

Apprendre
Regarder de façon linéaire (flèches) ou de façon aléatoire (dé) les dessins du thème choisi, lire les noms associés et écouter ces noms, de façon à mémoriser le vocabulaire

Parler
Ecouter les mots du thème choisi puis s’enregistrer.
Réécouter chaque mot, immédiatement après, ou l’ensemble de l’enregistrement, à la fin de la série (" cinéma ").

Jouer Trois jeux sur trois niveaux de difficulté croissante

    • Trouve l’image : associer le mot prononcé et l’image.
    • Réunis les paires : associer le mot écrit (et prononcé) avec l’image (le mot est prononcé quand on clique sur l’image)
    • Jeu contre la montre : cliquer le plus rapidement possible sur le dessin associé au mot prononcé.
  • Contenu sur le plan lexical ou grammatical

Vocabulaire 34 : dessins (objets, aliments, animaux)
Vocabulaire B : 38 dessins (objets, aliments, animaux)
Vocabulaire C : 15 dessins (animaux, nature)

Couleurs

Lieux : 14 dessins (commerces, sport, ville…)

Positions : 9 dessins ( " sur ", " sous " et " dans " dans des phrases associant des objets et des animaux)

Actions : 18 dessins (verbes à l’infinitif)

Pluriels : 20 dessins (mots des trois premiers thèmes)

Professions : 16 dessins

COMMENTAIRES

Chaque mot est prononcé par une voix d’homme et par une voix de femme.

Il y a toujours un déterminant devant les noms (sauf pour les couleurs).

Dans les exercices (Jouer), les dessins sont tirés de façon aléatoire, ce qui implique qu’un même jeu peut être refait de nombreuses fois.

Mais

  • Les phrases (thème des " positions ") n’ont ni majuscule au début, ni point à la fin.
  • Dans les exercices (Jouer), tous les dessins de tous les thèmes sont mélangés, sans possibilité de choix du thème, ce qui implique que les jeux ne peuvent être faits que lorsque tous les thèmes ont été travaillés.
  • Les illustrations sont des dessins et non des photos, et ces dessins sont parfois de qualité moyenne ou inadaptés (un dessin représentant un personnage assis illustre " s’asseoir ", et non " être assis ").
  • Certains mots sont mal prononcés : la finale de " gorille ", par la voix d’homme, est dite comme la finale de " ville " ou de " tranquille ".
  • Il y a des fautes d’orthographe : des peches, une cuillière, courrir.
  • Des mots ne sont pas utilisés en français courant (un stylo à encre).

EXEMPLE 3 Apprenez le français Talk now Eurotalkinteractive Jériko

CD-Rom - 20 euros

  • Evaluation

Pratique des mots : pas d’évaluation

Pratique de l’oral : pas d’évaluation

Jeu facile, note maximale : 50 - Jeu difficile, note maximale : 50 - Jeu de cartes, facile, note maximale : 45 - Jeu de cartes, difficile, note maximale : 55

Les nouvelles notes remplacent les anciennes.

  • Suivi des élèves

Un nouvel utilisateur écrit son nom, un ancien sélectionne son nom.

Un module, au démarrage, permet de visualiser l’ensemble des joueurs, leur note totale, d’imprimer les résultats, d’effacer ou d’ajouter un joueur.

Les notes du joueur de la partie en cours sont affichées.

  • Types d’activités
    • Pratique des mots : Regarder les photos ou les dessins du thème choisi, lire les noms associés et écouter ces noms, de façon à mémoriser le vocabulaire. L’enregistrement est possible.
    • Pratique de l’oral : Ecouter 4, 8 ou 10 mots du thème choisi (tirés de façon aléatoire) et s’enregistrer. Ecouter l’enregistrement à la fin de la série.
    • Jouer : quatre jeux, pour chacun des neuf thèmes
      Jeu facile : associer le mot prononcé et l’image, après avoir écouté les quatre mots / Jeu difficile : associer le mot prononcé et l’image / Jeu de cartes, facile : associer un nombre croissant d’images avec un mot prononcé / Jeu de cartes, difficile : des groupes d’images (de 2 à 6) apparaissent puis sont masqués ; cliquer sur l’image demandée oralement. Puis cliquer le plus rapidement possible sur le dessin associé au mot prononcé, dans des groupes de 7 à 11 images.
  • Contenu sur le plan lexical ou grammatical

Nourriture 41 photos

Couleurs 12 photos

Phrases 30 dessins et 30 phrases

Corps 18 photos et dessins

Nombres de 0 à 20

Temps l’heure

Achats 49 photos (vêtements, hygiène, vie courante)

Pays 24 drapeaux

Premiers mots 44 dessins et 44 mots

COMMENTAIRES

Chaque mot est prononcé par une voix d’homme et par une voix de femme.

Il y a toujours un déterminant devant les noms sauf pour les couleurs et les drapeaux (pour ces derniers, le déterminant est écrit mais non prononcé).

Dans les exercices, les images sont tirées de façon aléatoire, ce qui implique qu’un même jeu peut être refait de nombreuses fois.

Les illustrations sont, pour la plupart, des photos de bonne qualité.

L’aide, en français, peut être proposée également en anglais, en allemand, en espagnol et en italien.

Il est possible d’imprimer le dictionnaire de l’ensemble des photos et dessins.

Mais...

Certaines photos ne sont pas en relation avec les mots proposés (on voit des toasts et on entend " des tartines ")

Les illustrations de deux thèmes (Phrases et Premiers mots) sont des dessins peu explicites pour certains. Pour ces mêmes thèmes, les mots choisis sont pour certains pertinents (merci, bonjour, s’il vous plaît…), pour d’autres, éloignés de nos besoins (une bière, on m’a volé mon passeport…).

Des mots ne sont pas du vocabulaire de base (un paquebot, une aspirine).

Certains mots sont mal prononcés : Israël est prononcé avec un [S] par la voix de femme et avec un [Z] par la voix d’homme.

EXEMPLE 4 Améliorez votre français World talk

Eurotalkinteractive Jériko - CD-Rom - 30 euros

  • Evaluation

Les exercices de la roue sont notés sur 100 points.

Les quiz peuvent rapporter 1000 points (chacune des vingt bonnes réponses vaut 50 points).

Les nouvelles notes remplacent les anciennes.

L’élève peut connaître son score total et imprimer un certificat si son score est assez élevé (3 niveaux).

  • Suivi des élèves

Un nouvel utilisateur écrit son nom, un ancien sélectionne son nom.

Un module, au démarrage, permet de visualiser l’ensemble des joueurs, leur note totale, d’imprimer les résultats, d’effacer ou d’ajouter un joueur.

Les notes du joueur de la partie en cours sont affichées.

  • Types d’activités
    • Exercices

Cliquer sur la photo correspondant à un texte dit (Météo, Personnes, Alimentation, Animaux).

Associer un nombre écrit à un nombre lu (Numération).

Répondre à une question (écrite et lue) en cliquant sur la bonne réponse écrite (elle peut être lue) parmi trois proposées (Dialogue).

Ecouter les explications correspondant à un trajet et cliquer sur l’endroit du plan qui convient (Ville).

Reconstituer la réponse à une question dite et illustrée par une photo en cliquant sur les étiquettes pour les remettre en ordre. Il y a une étiquette en trop (Phrases).

Dire si une affirmation (phrase lue et illustrée par une photo) est vraie ou fausse.

Choisir dans un premier temps la photo qui convient. Ensuite placer cette photo sur un calendrier en choisissant d’abord le mois puis le jour (Calendrier).

    • Enregistrement

S’enregistrer en tant que locuteur dans un court dialogue (le texte est écrit et prononcé, il est illustré par une photo) ; comparer phrase par phrase avec la version originale ; réécouter le dialogue complet.

    • Dictées et questions de compréhension

Ecouter une histoire, essayer de l’écrire, phrase par phrase sur une feuille (vitesse de diction réglable), répondre à des questions relatives à l’histoire écoutée.

    • Quiz

Pour un joueur contre l’ordinateur ou pour deux joueurs l’un contre l’autre.
Pour les exercices

  • Contenu sur le plan lexical ou grammatical
    • Pour les exercices

Calendrier / Activités / Météo / Description de personnes ou d’animaux / Alimentation / Numération/ Dialogues (associer questions et réponses) / Sports / Transports / Phrases (reconstitution en ordonnant des mots) / Ville (s’orienter sur un plan)

-**Pour les quiz

Vocabulaire, actions, nombres et connaissance générale

COMMENTAIRES

Dans les exercices, les images sont tirées de façon aléatoire, ce qui implique qu’un même jeu peut être refait de nombreuses fois.

Les illustrations sont des photos de bonne qualité.

Les activités sont très variées.

L’aide, en français, peut être proposée également en 27 autres langues.

Mais...

Les commentaires sont parfois inadaptés (après plusieurs échecs, une réussite tardive est qualifiée de " formidable " ou d’ " excellente ").

Il y a quelques fautes d’orthographe.

EXEMPLE 5 Pilote

1 Pilote-moi / 2 Pilote mon école / 3 Pilote ma ville / 4 Pilote faisons les courses

Editeur anglais

Kent Educational Television

Fred Martin Studio

Barton Road

Dover, Kent CT16 2ND

Il s’agit de 4 CD-ROM dédiés à l’apprentissage du français pour les débutants. Une classe d’élèves français de l’école élémentaire est filmée pour illustrer certaines activités. Les consignes orales sont données en français, mais toutes les consignes écrites ainsi que les aides sont données en anglais.

(Welcome to PILOTE Languages.com
A resource for students and teachers of modern foreign languages.

This website is intended as further learning information to inform and complement the PILOTE Languages CD-Roms and Videos. It provides an up-to-date source of facts, figures and pictures with useful links to other websites.

If you need to learn more about the PILOTE Languages CD-Roms or Videos visit the publishers website at www.ketv.co.uk or if you would like to learn more about PILOTE Languages click here.)

Published in association with Alain Bontemps

Espace Multimédia SPRL 2 Chemin de la Guinguette B 7803 ATH Belgique

Contact Alain Bontemps 06 10 85 26 69 espmulti@skynet.be

Prix 48 euros www.espacemultimedia.be

Contenus

Pilote-moi

Saluer, se présenter, les nombres de 0 à 12, de 11 à 20, de 20 à 39, la famille, les couleurs, l’âge, la date

Pilote mon école

L’école, les nombres de 40 à 59, la classe, le matériel scolaire, les consignes, l’heure, l’emploi du temps

Pilote ma ville

La maison, le temps, la ville, les directions, les loisirs, les activités

Pilote Faisons les courses

Les nombres supérieurs à 60, les glaces, l’argent, les poids, les distances, les magasins, les vêtements

EXEMPLE 6 Petit Pont (Méthode)

Editeur Didier httppetitpont.didierfle.com Prix : 16 euros

Contenus : les salutations, se repérer dans l’espace, la famille, à l’école, les dates, les animaux domestiques, les goûts et les couleurs

EXEMPLE 7 Histoires de loups + Ogres, monstres, sorcières et fantômes

Editeur : SCEREN CNDP Prix 29 euros par titre

Contenus : Albums, contes, interviews, reportages, jeux

EXEMPLE 8 Azimut à l’ordi 1

Editeur Graficor Prix 40 euros

Contenus : lettres et sons

EXEMPLE 9 La rentrée

Editeur Pirouette Prix 40 euros

Contenus : lettres et sons