Evaluation


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Accompagner un élève allophone vers l’épreuve anticipée de français

    par Raquel Rivas

    Dans l’article joint, vous trouverez les conseils de l’inspection de Lettres de l’académie de Versailles afin d’accompagner les élèves allophones en classe de 1ère vers les épreuves anticipées -écrite et orale- de français.
    L’article présente également des recommandations à destination des futurs (...)

  • Evaluer une lecture orale expressive (2008)

    LIRE POUR TRADUIRE UN SENTIMENT
    Consigne : Auto-évalue-toi et suis chaque intervention de tes camarades I L’ARTICULATION
    L’élève articule correctement
    Il n’accroche pas les mots
    Les liaisons sont faites correctement II LE DEBIT
    (des accélérations dans le rythme de la lecture peuvent être (...)

  • Evaluer la lecture d’un poème (2008)

    LIRE UN POEME (de la versification à l’interprétation)
    Consigne : Ecoutez bien les interventions de vos camarades. Puis, à votre tour, évaluez-vous.
    I CRITERES GENERAUX
    L’élève parle suffisamment fort
    L’élève articule correctement
    Il n’accroche pas les mots
    Il respecte la ponctuation
    Il met le ton (...)

  • Evaluer la récitation d’un poème (2008)

    DIRE UN POEME DE FORME FIXE OU LIBRE
    I MEMORISATION L’élève récite le poème en totalitéL’élève n’hésite pas ou ne reprend pas
    II QUALITE DE LA DICTION La diction est claireL’élève respecte le rythme des versLe débit est suffisamment lentLe débit est suffisamment fortL’élève met le ton
    III MAINTIEN (...)

  • Evaluer un exposé oral (2008)

    FAIRE UN COMPTE-RENDU
    I SUR LE PLAN FORMEL
    L’élève s’exprime clairement et distinctement
    Il ne lit pas ses notes
    Son intervention est dynamique et n’est pas entrecoupée par de grands blancs
    Il s’adresse à la classe et n’hésite pas à la regarder
    II SUR LE PLAN DU CONTENU
    L’élève présente ses (...)