Accueil > Casnav > Aménagements d’examens > Autorisation du dictionnaire pour les examens 2024 pour les élèves (...)

Autorisation du dictionnaire pour les examens 2024 pour les élèves allophones

Publication : par CASNAV de Versailles

La Note de service du MENJ-Dgesco-MPE du 13-12-2023 parue au BO n° 3 du 18 janvier 2024 porte autorisation d’utiliser un dictionnaire bilingue lors de leurs examens scolaires (DNB, CFG, Baccalauréat voies GT et professionnelle, CAP, BMA) pour tout élève allophone nouvellement arrivé, dont la date de la 1ère scolarisation en France remonte à moins de 4 ans à la date de passation de l’examen de la session 2024. Seule l’épreuve de la dictée du DNB en est exclue.

Les chefs d’établissement devront saisir le nom des candidats concernés accompagné de « l’attestation EANA ».

Pour rappel, concernant le contrôle continu, l’élève allophone doit être autorisé à utiliser un dictionnaire bilingue à chaque interrogation ou devoir noté, comptant dans sa moyenne, hormis la dictée.