Accueil > OEPRE > Ouverture des monuments nationaux aux ateliers OEPRE

Ouverture des monuments nationaux aux ateliers OEPRE

Le Centre des monuments nationaux, établissement public national sous tutelle du ministère de la Culture, conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments historiques nationaux, propriétés de l’État.
Le Centre des monuments nationaux a fait de l’ouverture à tous les publics un axe prioritaire de sa politique culturelle, notamment pour les personnes éloignées des lieux culturels pour des raisons socioéconomiques, pour des questions de langues ou encore peu familières des institutions.

Les intervenants des ateliers "Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants" peuvent organiser des visites pour leur groupe de parents allophone dans le monument de leur choix. Ils bénéficient de la possibilité d’organiser, sur réservation, une visite guidée thématique ou un atelier du patrimoine. Ces activités font l’objet d’une tarification préférentielle dont la prise en charge financière est assurée par le ministère de l’Intérieur dans le cadre d’un partenariat.

Dans chaque monument, le chargé des publics est disponible pour vous renseigner sur le site et son histoire, ainsi que sur la programmation, les activités proposées pour les groupes et construire avec vous une sortie la plus pertinente possible pour les personnes que vous accompagnez.
Des dossiers pédagogiques et autres ressources documentaires sont disponibles sur le site du Centre des monuments nationaux et les sites des monuments.

Pour en savoir plus :
https://www.monuments-nationaux.fr/...

Vous trouverez également ci-dessous le guide d’accès aux monuments dans le cadre des ateliers "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants".

Documents joints