Accueil > OEPRE > Ateliers OEPRE 2023-2024 > FORMATION OEPRE NIVEAU 3 - L’ATELIER D’ECRITURE POUR LES PUBLICS ALLOPHONES (...)

FORMATION OEPRE NIVEAU 3 - L’ATELIER D’ECRITURE POUR LES PUBLICS ALLOPHONES J1 : mercredi 10 janvier 2024 / Maison de Victor Hugo

Publication : (actualisé le ) par CASNAV de Versailles

Le premier atelier s’est déroulé le mercredi 10 janvier 2024 à la Maison de Victor Hugo et a réuni 14 participants.
Cet atelier était animé par Madame Nadine Fontaine.

La formation a réuni 14 participants et elle était animée par Madame Nadine Fontaine.

Après avoir fait des études d’allemand, Madame Fontaine a suivi d’autres formations au fil de ses aspirations professionnelles qui ont pour point commun une relation étroite à la langue et au langage.
Madame Fontaine est formatrice en FLE, traductrice, correctrice... et depuis une quinzaine d’années animatrice d’ateliers d’écriture à visée littéraire et à visée thérapeutique (psychiatrie adulte).
A ces heures perdues, celle dernière écrit des nouvelles.

Des exercices d’écriture tels "Renga" et "Pourquoi / Parce que" ont été proposés.

Vous trouverez les principes de ces exercices ci-dessous.

Présentation "Renga"
Il s’agit d’une production à réaliser à plusieurs.
Le premier écrit une ou plusieurs phrases, la feuille tourne et est complétée par tous les participants à leur gré jusqu’à revenir au premier.
On peut multiplier les départs de texte : toutes les 3 personnes, toutes les 5 personnes.
On peut faire tourner les feuilles dans les deux sens.
On peut ajouter une contrainte d’emploi d’un mot tiré au sort en cours de circulation (en italiques et souligné dans le texte).
Le texte se développe de façon plus ou moins cohérente, au point de ne plus distinguer les différents auteurs et peut aller dans des directions surprenantes.

Vous trouverez un exemple en cliquant sur ce lien

Vous trouverez des exemples produits par les participants en cliquant sur ces liens

Présentation "Pourquoi / Parce que"
Il s’agit d’une production à réaliser en paire.
Le premier écrit une phrase commençant par : "pourquoi".
La phrase est cachée en pliant le papier.
Le second écrit une phrase commençant par : "parce que".
Les paires se font ainsi, parfois cohérentes, poétiques, philosophiques...parfois non, constituant des sujets éventuels de discussion.

Vous trouverez un exemple en cliquant sur ce lien

Pour en savoir plus :