01- Explication de la démarche Introduction et Tableau de 13 séquences

BILAN DES STAGES ACADEMIQUES DE FORMATION

Objectifs

L'enseignement du français dans les Classes d'Accueil s'organise selon des modalités très variées d'un établissement et d'un enseignant à l'autre. Chaque professeur, en fonction de sa situation de classe, détermine ses objectifs, construit une progression particulière, sélectionne les supports d'activités les plus appropriés. On pourrait être tenté de croire dans ces conditions qu'il existe autant de situations pédagogiques qu'il y a de situations d'enseignement.

Or, si variés que puissent être les publics ainsi que le mode d'organisation et de fonctionnement des classes d'accueil, les choix dans la détermination des contenus comme dans l'élaboration des solutions pédagogiques se révèlent bien plus limités. Tous les enseignants dans les classes d'accueil vivent des situations communes dont les effets structurants sur l'apprentissage sont bien plus importants qu'on ne le pense ( le fait par exemple d'enseigner dans un Collège avec pour objectif l'intégration à terme de l'élève dans sa classe de rattachement)

Si d'autre part l'on veut favoriser les échanges entre les professeurs, mutualiser les acquis, il est nécessaire de disposer d'une trame commune de référence pour l'organisation du travail.

L'objectif des stages a été de bâtir ensemble cette trame, à partir d'un certain nombre de documents de référence ::nouvelles orientations pour l'enseignement du français dans les classes d'accueil, liaison avec les nouveaux programmes du français ( langue maternelle) du Collège . : L'expérience de chacun et la prise en compte de quelques grandes variables d'intervention ont été déterminantes pour la conduite de la réflexion..

La démarche s'est déroulée en trois phases

En Novembre, une première session a permis de proposer une ébauche de progression annuelle à partir des trois compétences majeures : compétences communicatives, linguistiques et culturelles. Une période de six mois a permis à chacun d'expérimenter cette première ébauche , de la compléter et de l'affiner. Au mois de Mai, les groupes de travail ont pu faire collectivement le bilan de l'expérimentation individuelle et élaborer une trame annuelle commune de référence pour l'enseignement du français dans les classes d'accueil. : tableau ci-après Chacune des séquences successives a été très rapidement caractérisée dans le tableau ci-dessous : un approfondissement pourrait faire l'objet d'un stage de Niveau 2.

Quelques séquences, mais pas toutes, ont pu être testées et mises au point. Il est apparu indispensable de distinguer trois niveaux :

Niveau 1 : Alphabétisation

Niveau 2 : Maîtrise de la langue

Niveau 3 : Perfectionnement

Ces trois paliers permettent de tirer le meilleur parti de l'hétérogénéité des élèves. Les élèves analphabètes n'ont, dans l'ensemble, jamais été scolarisés antérieurement et l'enseignant de CLA se doit de leur donner les bases de la lecture et de l'écriture.

Souvent oubliés des méthodes et des programmes, ces élèves ne constituent pas moins une réalité à laquelle il est nécessaire de faire face : d'où cette proposition de leur consacrer un Niveau 1 de référence.

------------------------------

Vous trouverez le tableau récapitulatif d'une programmation annuelle de 13 séquences de Français langue seconde en cliquant sur le lien ci-dessous

Tableau de 13 séquences