Accueil > Les enseignants > La formation des enseignants d’UPE2A et EFIV > La Certification Complémentaire FLS

La Certification Complémentaire FLS

Publication : (actualisé le ) par CASNAV de Versailles

Qu’est-ce que la Certification Complémentaire FLS ?

Le français langue seconde (FLS)-langue de scolarisation (FLSco) en France est le français enseigné aux élèves allophones, nouvellement arrivés ou non sur le territoire français. Cette notion emprunte à la didactique du français langue maternelle (FLM) et à la didactique du français langue étrangère (FLE) mais le contexte d’enseignement du français langue seconde (FLS) requiert une analyse, des dispositifs et des outils spécifiques.

Pour répondre à ces exigences, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place une offre de formation au niveau académique, afin que tout personnel désirant développer ses compétences dans le domaine du FLS puisse bénéficier d’un accompagnement par des formateurs chevronnés.

La certification Français Langue Seconde vient sanctionner l’aboutissement d’une démarche personnelle d’implication des agents dans ce domaine, et valider leurs acquis professionnels. Cette certification est valable à vie.

L’obtention de la CCFLS permet aux professeurs du 1er et 2nd degrés de postuler sur un poste spécifique pour élèves allophones (UPE2A).

La formation

La formation de préparation à l’examen de la CCFLS est ouverte aux enseignants titulaires et contractuels CDIsés désireux de passer l’examen. Elle intègre un parcours M@gistère conçu par les trois académies d’Ile de France, parcours pour lequel un investissement important est demandé et dont l’accès est conditionné par l’utilisation de l’adresse académique. Cette formation hybride de 36h se répartit de la manière suivante : 12h sur la plateforme numérique M@gistère, 21h en présentiel réparties dans les départements de façon à favoriser les échanges et mutualiser les ressources et 3 heures d’observation de classe.

Modalités de l’examen

L’inscription de l’agent doit se faire sur le site du SIEC en septembre-octobre généralement, avec envoi du dossier papier pour la mi-octobre.
L’oral a lieu généralement à la mi-février, à la Maison des examens d’Arcueil pour les académies de Paris-Créteil-Versailles.
Circulaire de juillet 2019 sur les modalités de délivrance de la CCFLS

Consulter le rapport de jury sur le site de la maison des examens

VIDEO de PRESENTATION des contenus et organisation de la formation