Fiches pédagogiques

Ces fiches pédagogiques sont proposées par Sylviane Chauley, enseignante dans la CLIN de l’école Jean Jaurès de Massy (Essonne).

Elles comportent plusieurs rubriques :

1- Correspondances graphèmes / phonèmes

2- Progressions : Grammaire - Vocabulaire - Culture et civilisation

3- Exercices sur l’alphabet

4- Mathématiques

5- Projets de classe

6- Programmes

7- Documents divers

• Rapport de Jury CCFLS 2020 Interacadémique IDF

Félicitations aux 246 admis à l’examen de la Certification Complémentaire FLS 2020.
    Le rapport de jury est maintenant disponible dans la rubrique ENSEIGNANTS/OFFRE DE FORMATION / Certification Complémentaire FLS

• Ressources Continuité pédagogique EANA et EFIV

Le CASNAV de Versailles propose aux professeurs d’UPE2A et d’UPS un Padlet pour les accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique à distance pour les élèves allophones et enfants du voyage.

Voir en ligne : PADLET Continuité pédagogique UPE2A et EFIV Académie de Versailles

• COVID 19 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Les élèves ne pouvant pas se rendre dans leur établissement, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place, avec une procédure d’accompagnement académique qui s’inscrit dans le cadre des mesures nationales. Il permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leur professeur et leurs camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs.
    La DANE de Versailles propose des guides à l’attention des établissements et des outils numériques pour vous accompagner :

Afin de permettre aux élèves allophones de continuer en partie leurs apprentissages, même à domicile, voici quelques conseils :
    1. Utiliser l’ENT (environnement numérique de travail) de l’établissement, si vous en êtes dotés, pour communiquer avec les élèves, échanger des travaux, produire en collaboration, quand il est utilisé dans l’établissement.

2. Utiliser des ressources en ligne

- Un exerciseur en ligne pour proposer des activités interactives aux élèves, dont vous pourrez suivre la progression :
    - Learningapps permet de vous inscrire gratuitement, de créer votre compte classe, de vous appuyer sur une banque d’exercices ou de créer les vôtres.

- La banque de ressources numériques éducatives (BREN) « Equipe Réussite »
    -  Le site compagnon Didier Équipe Réussite et La plateforme Tactiléo :
    Cette banque de ressources numériques éducatives (BREN) « équipe éducative » s’adresse aux enseignants et aux élèves allophones à partir du Cycle 2 jusqu’au Cycle Terminal. Elle est mise à disposition gratuitement avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du Secrétariat général pour l’investissement.
    Présentation de cette banque de ressources numériques éducatives :
    La banque de ressources numériques éducatives (BREN) « Équipe réussite » est une banque de ressources te ?le ?chargeables et modifiables à destination des e ?le ?ves allophones du Cycle 2 au Cycle Terminal. Cette banque de ressources est propose ?e gratuitement.

• 30 parcours clé-en-main pour élèves allophones
    • Plus de 300 exercices interactifs et auto-correctifs
    • Plus de 1000 ressources pour les élèves des classes de niveau élémentaire, de collège, de lycée général, technologique et professionnel
    • Des lexiques sonorisés pour chaque parcours
    • Les ressources de nos partenaires : Tenk, Conte-moi, l’actualité de la semaine avec Mon Quotidien
    Comment accéder à la banque de ressources en tant qu’enseignant(e) ?
    Avec ENT
    Vous pouvez accéder directement à la banque de ressources Équipe Réussite depuis l’ENT de votre établissement. Lors de votre première connexion à la plateforme Tactileo, vous serez invité(e) à renseigner vos nom, prénom et adresse email. Les visites suivantes se feront ensuite sans authentification.
    Sans ENT
    Pour accéder à la banque de ressources Équipe Réussite, inscrivez-vous sur
    www.didier-equipe_reussite.com/ : cliquez sur « Accès enseignant », remplissez le formulaire d’inscription, puis connectez-vous avec votre identifiant à la plateforme Tactileo https://edu.tactileo.fr/kne/logon.

• Des ressources indispensables !

Fiches-langues du groupe Langues et Grammaires en (Ile de) France

Voir en ligne : Fiches langues IDF

• Recrutement des contractuels

Vous souhaitez enseigner en UPE2A ? Vous êtes titulaire d’un Master de FLE et/ou titulaire d’une expérience significative auprès d’un public allophone ? Envoyez-nous vos CV, lettre de motivation, pièce d’identité et copie du diplôme le plus élevé : ce.casnav@ac-versailles.fr