Fiches pédagogiques

Ces fiches pédagogiques sont proposées par Sylviane Chauley, enseignante dans la CLIN de l’école Jean Jaurès de Massy (Essonne).

Elles comportent plusieurs rubriques :

1- Correspondances graphèmes / phonèmes

2- Progressions : Grammaire - Vocabulaire - Culture et civilisation

3- Exercices sur l’alphabet

4- Mathématiques

5- Projets de classe

6- Programmes

7- Documents divers


Actualités

  • Rapport de Jury CCFLS 2020 Interacadémique IDF

    Félicitations aux 246 admis à l’examen de la Certification Complémentaire FLS 2020.
    Le rapport de jury est maintenant disponible dans la rubrique ENSEIGNANTS/OFFRE DE FORMATION / Certification Complémentaire FLS

  • Ressources Continuité pédagogique EANA et EFIV

    Le CASNAV de Versailles propose aux professeurs d’UPE2A et d’UPS un Padlet pour les accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique à distance pour les élèves allophones et enfants du voyage.

    Voir en ligne : PADLET Continuité pédagogique UPE2A et EFIV Académie de Versailles

  • COVID 19 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE

    Les élèves ne pouvant pas se rendre dans leur établissement, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place, avec une procédure d’accompagnement académique qui s’inscrit dans le cadre des mesures nationales. Il permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leur professeur et leurs camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs.
    La DANE de Versailles propose des guides à l’attention des établissements et des outils numériques pour vous accompagner :
    http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite
    http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/

    Afin de permettre aux élèves allophones de continuer en partie leurs apprentissages, même à domicile, voici quelques conseils :
    1. Utiliser l’ENT (environnement numérique de travail) de l’établissement, si vous en êtes dotés, pour communiquer avec les élèves, échanger des travaux, produire en collaboration, quand il est utilisé dans l’établissement.

    2. Utiliser des ressources en ligne

    - Un exerciseur en ligne pour proposer des activités interactives aux élèves, dont vous pourrez suivre la progression :
    - Learningapps permet de vous inscrire gratuitement, de créer votre compte classe, de vous appuyer sur une banque d’exercices ou de créer les vôtres.

    - La banque de ressources numériques éducatives (BREN) « Equipe Réussite »
    -  Le site compagnon Didier Équipe Réussite et La plateforme Tactiléo :
    Cette banque de ressources numériques éducatives (BREN) « équipe éducative » s’adresse aux enseignants et aux élèves allophones à partir du Cycle 2 jusqu’au Cycle Terminal. Elle est mise à disposition gratuitement avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du Secrétariat général pour l’investissement.
    Présentation de cette banque de ressources numériques éducatives :
    La banque de ressources numériques éducatives (BREN) « Équipe réussite » est une banque de ressources te ?le ?chargeables et modifiables à destination des e ?le ?ves allophones du Cycle 2 au Cycle Terminal. Cette banque de ressources est propose ?e gratuitement.

    • 30 parcours clé-en-main pour élèves allophones
    • Plus de 300 exercices interactifs et auto-correctifs
    • Plus de 1000 ressources pour les élèves des classes de niveau élémentaire, de collège, de lycée général, technologique et professionnel
    • Des lexiques sonorisés pour chaque parcours
    • Les ressources de nos partenaires : Tenk, Conte-moi, l’actualité de la semaine avec Mon Quotidien
    Comment accéder à la banque de ressources en tant qu’enseignant(e) ?
    Avec ENT
    Vous pouvez accéder directement à la banque de ressources Équipe Réussite depuis l’ENT de votre établissement. Lors de votre première connexion à la plateforme Tactileo, vous serez invité(e) à renseigner vos nom, prénom et adresse email. Les visites suivantes se feront ensuite sans authentification.
    Sans ENT
    Pour accéder à la banque de ressources Équipe Réussite, inscrivez-vous sur
    www.didier-equipe_reussite.com/ : cliquez sur « Accès enseignant », remplissez le formulaire d’inscription, puis connectez-vous avec votre identifiant à la plateforme Tactileo https://edu.tactileo.fr/kne/logon.

    Voir en ligne : PADLET Continuité pédagogique UPE2A et EFIV Académie de Versailles

  • Des ressources indispensables !

    Fiches-langues du groupe Langues et Grammaires en (Ile de) France

    Voir en ligne : Fiches langues IDF

  • Recrutement des contractuels

    Vous souhaitez enseigner en UPE2A ? Vous êtes titulaire d’un Master de FLE et/ou titulaire d’une expérience significative auprès d’un public allophone ? Envoyez-nous vos CV, lettre de motivation, pièce d’identité et copie du diplôme le plus élevé : ce.casnav@ac-versailles.fr

    Voir en ligne : Recrutement des contractuels

Articles de cette rubrique

  • Correspondances graphèmes / phonèmes

    par Sylviane Chauley- CLIN Ecole Jean Jaurès- Massy

    Correspondances graphèmes / phonèmes
    J’utilise les documents « progressions phonèmes arrivée en … » pour noter mois par mois les phonèmes étudiés par un groupe donné et les graphèmes associés. Je donne en exemple un tableau pour un groupe arrivé en septembre 2010 et un autre pour un groupe arrivé en (...)

  • Progressions

    par Sylviane Chauley- CLIN Ecole Jean Jaurès- Massy

    En CLIN, il nous est très difficile d’organiser notre travail en établissant en début d’année des programmations, comme le font nos collègues des classes « ordinaires  » : nous ne disposons pas pour les ENAF de programmes détaillés comme le sont ceux de 2008, les méthodes existantes sont essentiellement (...)

  • Exercices sur l’alphabet

    par Sylviane Chauley- CLIN Ecole Jean Jaurès- Massy

    Propositions de jeux et d’activités concernant la découverte des lettres, le maniement des syllabes et l’écriture de mots, avec du matériel collectif construit en classe et réutilisable
    Pour tous les fichiers
    Les fichiers sont à imprimer le nombre de fois indiqué, si possible sur des feuilles assez (...)

  • Mathématiques

    par Sylviane Chauley- CLIN Ecole Jean Jaurès- Massy

    Pour évaluer à leur arrivée les connaissances des ENAF en mathématiques, j’ai créé les documents « test math C2 programmes 2008  » et « test math C3 programmes 2008  » en m’inspirant de l’ouvrage de Jean-Charles Rafoni, « Maths sans paroles  », paru en 2000. Ils prennent en compte les nouveaux programmes (...)