OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS

Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)
Le ministère de l'éducation nationale et de la recherche, en collaboration avec le ministère de l’intérieur, ouvre les portes de ses écoles aux parents allophones, de nationalité étrangère, qui peuvent assister à des cours de français au sein même de l’institution scolaire.

Animés par des formateurs expérimentés dans l’enseignement du Français Langue étrangère, ces ateliers se déroulent dans des écoles, collèges ou lycées, à raison de 2 à 4 h par semaine et poursuivent 3 objectifs :
- apprendre ou approfondir la connaissance du français
- comprendre le système éducatif afin de s’intégrer et participer à la réussite scolaire de leurs enfants.
- découvrir les valeurs de la République et les usages sociaux en France.

Des ateliers ont été mis en place dans les 4 départements de l’académie.
Vous retrouverez la liste des établissement participant à l’opération dans la rubrique "En pratique".

Retrouvez l’intégralité de la circulaire du 14 novembre 2014 en suivant lien ci-dessous :

• Réunion Pédagogique n°2

La deuxième formation OEPRE se déroulera à Paris le Jeudi 7 avril 2016 :
    - de 9h45 à 13h au Musée Carnavalet - 16 Rue des Francs Bourgeois
    75 003 PARIS
    - de 14h à 17h à la Cité de l’Architecture - 1 Place du Trocadéro
    75 116 PARIS

Voir en ligne : J’apprends le français au Musée Carnavalet

• Bibliographie OEPRE

De nouvelles ressources bibliographiques dans la rubrique "Ressources pédagogiques"

• Réunion Pédagogique OEPRE

La première formation à destination des intervenants dans les ateliers OEPRE pour l’année 2015-2016 aura lieu le vendredi 8 janvier 2016 de 9h30 à 12h30 au Lycée La Bruyère (Amphithéâtre) de Versailles.