Novembre 2009
AUTEURE Sibylle HERNU
enseignante en classe d'accueil
Académie de Versailles Département des Yvelines
Recherche-Action en Classe d'Accueil de Lycée Professionnel
Questionnaire de Recherche en Master 2 Français Langue Etrangère
A l'attention des professeurs de Classe d'Accueil en Lycée
(toutes disciplines confondues)
Ce questionnaire a pour objectif de récolter des données concernant les compétences et les contenus enseignées en classe d'accueil de lycée afin d'élaborer un référentiel de compétences (savoirs et savoir-faire) dans toutes les disciplines. Je vous invite à le compléter avec soin, en répondant à toutes les questions de façon précise, vos réponses étant la base d'un programme commun en CLA Lycée. Ceci n'est en aucun cas une évaluation ou un jugement sur votre travail mais une base de données.
Présentation
Nom de l’enseignant
Prénom de l’enseignant
Etablissement d’exercice
Fonction en classe ordinaire
Discipline enseignée en CLA
Nombre d'heures par semaine
Nombre d'heures sur l'année
Nombre d'année avec des élèves de CLA
Objectifs
Comment trouvez-vous les élèves nouvellement arrivés par rapport aux élèves de classe ordinaire ?
Quels sont pour vous les trois objectifs de fin d'année pour un élève de CLA Lycée ?
1.
2.
3.
Quels sont vos objectifs spécifiques dans votre discipline ?
1.
2.
3.
Sur quels programmes vous appuyez-vous pour concevoir vos cours en CLA Lycée ?
â–¡ Les programmes de collège â–¡ 6e â–¡ 5e â–¡ 4e â–¡ 3e
â–¡ Le programme Français Langue Seconde de collège
â–¡ Les programmes de lycée â–¡ CAP â–¡ BEP â–¡ BAC PROâ–¡ BAC GT
â–¡ Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
â–¡ Autre
A votre avis, quelles sont les compétences les plus importantes à acquérir en CLA Lycée (2 cases) ?
â–¡ Compréhension orale â–¡ Production oraleâ–¡ Compétences linguistiques
â–¡ Compréhension écrite â–¡ Production écriteâ–¡ Compétences culturelles
Contenus et modalités de travail
Travaillez-vous en séquence ?
Si oui, combien de séquences réalisez-vous dans l'année ?
Quelle progression adoptez-vous dans l'acquisition des compétences ?
Quelles compétences transversales vous paraissent incontournables à acquérir pour les élèves ?
1.
2.
3.
Tableau de programmation annuelle (vous pouvez joindre un autre document à ce questionnaire) :
Séquence
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Evaluation et diplômes
-
- Comment évaluez-vous les élèves de CLA ?
Fréquence
Durée
Compétences
-
- Consacrez-vous une partie de l'évaluation à la langue française ? Si oui, comment ?
-
- Vos élèves de CLA préparent le DELF : â–¡ A1 â–¡ A2 â–¡ B1
-
- Comment gérez-vous la préparation des différents niveaux ?
-
- A quel niveau correspondent pour vous
le CAP ?…
le BAC PRO ? …..…
le BAC STG ?
-
- Pensez-vous que les examens du DELF préparent efficacement les élèves à leur intégration en classe ordinaire ? oui / non
Pourquoi ?
- Pensez-vous que les examens du DELF préparent efficacement les élèves à leur intégration en classe ordinaire ? oui / non
-
- Quels autres examens préparez-vous avec vos élèves de CLA ?
â–¡ le Certificat de Formation Générale (CFG)
â–¡ le Brevet des Collèges (BDC)
â–¡ le B2i â–¡ Collège â–¡ Lycée
â–¡ l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) â–¡ 1 â–¡ 2
â–¡ Autre .
Projets et initiatives
-
- Quels stages vos élèves de CLA effectuent-ils dans l'année ?
- â–¡ un stage ou une immersion en classe ordinaire
Durée/moment de l'année
Objectifs
Bilan
- â–¡ un stage en entreprise
Durée/moment de l'année
Objectifs
Bilan
-
- Comment intégrez-vous l'orientation professionnelle à vos cours ?
-
- Quels autres projets avez-vous déjà réalisé avec cette classe ?
â–¡ sorties scolaires
â–¡ exposition/spectacle
â–¡ Correspondance
-
- Quels sont les projets les plus positifs pour les élèves ?
Commentaires et remarques sur l'élaboration d'un référentiel de compétences ?