CASNAV de l’académie de Versailles
Élèves arrivant de l’étranger et enfants du voyage
Site de l'académie de Versailles

Accueil > PÉDAGOGIE > Evaluation > Questionnaire à destination des enseignants de CLA (2009)

RECHERCHE ACTION EN CLASSE D’ACCUEIL DE LYCEE PROFESSIONNEL

Questionnaire à destination des enseignants de CLA (2009)

samedi 5 décembre 2009

Novembre 2009

AUTEURE Sibylle HERNU

enseignante en classe d’accueil

Académie de Versailles Département des Yvelines

Recherche-Action en Classe d’Accueil de Lycée Professionnel

Questionnaire de Recherche en Master 2 Français Langue Etrangère
A l’attention des professeurs de Classe d’Accueil en Lycée
(toutes disciplines confondues)

Ce questionnaire a pour objectif de récolter des données concernant les compétences et les contenus enseignées en classe d’accueil de lycée afin d’élaborer un référentiel de compétences (savoirs et savoir-faire) dans toutes les disciplines. Je vous invite à le compléter avec soin, en répondant à toutes les questions de façon précise, vos réponses étant la base d’un programme commun en CLA Lycée. Ceci n’est en aucun cas une évaluation ou un jugement sur votre travail mais une base de données.

Présentation

Nom de l’enseignant

Prénom de l’enseignant

Etablissement d’exercice

Fonction en classe ordinaire

Discipline enseignée en CLA

Nombre d’heures par semaine

Nombre d’heures sur l’année

Nombre d’année avec des élèves de CLA

Objectifs

Comment trouvez-vous les élèves nouvellement arrivés par rapport aux élèves de classe ordinaire ?

Quels sont pour vous les trois objectifs de fin d’année pour un élève de CLA Lycée ?

1.

2.

3.

Quels sont vos objectifs spécifiques dans votre discipline ?

1.

2.

3.

Sur quels programmes vous appuyez-vous pour concevoir vos cours en CLA Lycée ?

□ Les programmes de collège □ 6e □ 5e □ 4e □ 3e

□ Le programme Français Langue Seconde de collège

□ Les programmes de lycée □ CAP □ BEP □ BAC PRO□ BAC GT

□ Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

□ Autre

A votre avis, quelles sont les compétences les plus importantes à acquérir en CLA Lycée (2 cases) ?

□ Compréhension orale □ Production orale□ Compétences linguistiques
□ Compréhension écrite □ Production écrite□ Compétences culturelles

Contenus et modalités de travail

Travaillez-vous en séquence ?

Si oui, combien de séquences réalisez-vous dans l’année ?

Quelle progression adoptez-vous dans l’acquisition des compétences ?

Quelles compétences transversales vous paraissent incontournables à acquérir pour les élèves ?

1.

2.

3.

Tableau de programmation annuelle (vous pouvez joindre un autre document à ce questionnaire) :

Séquence

Savoirs

Savoir-faire

Savoir-être

Evaluation et diplômes

    • Comment évaluez-vous les élèves de CLA ?

Fréquence

Durée

Compétences

    • Consacrez-vous une partie de l’évaluation à la langue française ? Si oui, comment ?
    • Vos élèves de CLA préparent le DELF : □ A1 □ A2 □ B1
    • Comment gérez-vous la préparation des différents niveaux ?
    • A quel niveau correspondent pour vous

le CAP ?…

le BAC PRO ? …..…

le BAC STG ?

    • Pensez-vous que les examens du DELF préparent efficacement les élèves à leur intégration en classe ordinaire ? oui / non Pourquoi ?
    • Quels autres examens préparez-vous avec vos élèves de CLA ?

□ le Certificat de Formation Générale (CFG)

□ le Brevet des Collèges (BDC)

□ le B2i □ Collège □ Lycée

□ l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) □ 1 □ 2

□ Autre .

Projets et initiatives

    • Quels stages vos élèves de CLA effectuent-ils dans l’année ?
  • □ un stage ou une immersion en classe ordinaire

Durée/moment de l’année

Objectifs

Bilan

  • □ un stage en entreprise

Durée/moment de l’année

Objectifs

Bilan

    • Comment intégrez-vous l’orientation professionnelle à vos cours ?
    • Quels autres projets avez-vous déjà réalisé avec cette classe ?

□ sorties scolaires

□ exposition/spectacle

□ Correspondance

    • Quels sont les projets les plus positifs pour les élèves ?

Commentaires et remarques sur l’élaboration d’un référentiel de compétences ?

MERCI DE VOTRE COLLABORATION !!!


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
CASNAV de l’académie de Versailles – Académie de Versailles
Responsable : Mme Hélène Demesy