RECHERCHE ACTION EN CLASSE D’ACCUEIL DE LYCEE PROFESSIONNEL

Questionnaire pour les élèves nouvellement arrivés intégrés en classe professionnelle après un an de classe d’accueil (2009)

(actualisé le )

AUTEURE Sibylle HERNU

enseignante en classe d’accueil

Académie de Versailles Département des Yvelines

Recherche-Action en Classe d'Accueil de Lycée Professionnel

Questionnaire pour les Elèves Nouvellement Arrivés
intégrés en classe professionnelle après un an de Classe d'Accueil

Mémoire de recherches dirigé par Mme Violaine de Nuchèze

Université Stendhal - Grenoble 3

Année 2008 – 2009
Session 2 - Octobre 2009

Questionnaire pour les Elèves Nouvellement Arrivés intégrés en classe professionnelle après un an de Classe d'Accueil

Ce questionnaire a pour objectif d'améliorer la classe d'accueil pour d'autres élèves. Grâce à vos réponses, nous pourrons apporter des modifications aux cours de la classe d'accueil pour que l'intégration en classe ordinaire soit plus facile.

I.Informations générales

Année scolaire en CLA LP : 2006-2007 2007- 2008

Etablissement actuel :

Classe actuelle :

II.S'intégrer au lycée (Pour chaque question, numérotez les réponses de 1 (très difficile) à 5 (facile))

1.Qu'est-ce qui a été le plus difficile en arrivant dans votre nouveau lycée ?

a. Prendre les transports pour y arriver

b. Se repérer dans le lycée (bâtiments, salles de classe)

c. Comprendre le règlement intérieur du lycée

d. Connaître les adultes du lycée et leurs fonctions

e. Utiliser le carnet de correspondance

f. Autre

2.Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans votre nouvelle classe française ?

g. Communiquer avec les élèves

h. Comprendre les professeurs

i. Ecrire les cours, prendre des notes

j. Lire les textes

k. Utiliser le matériel (manuels, agenda…)

3.Dans quelles matières avez-vous eu le plus de difficultés ?

a. En Français

b. En Histoire-Géographie

c. En Mathématiques

d. En langue (anglais, espagnol)

e. En Sciences

f. En Informatique

g. Dans les matières professionnelles (précisez) :

III. Stratégies d'intégration en classe ordinaire (Pour chaque question, choisissez deux réponses)

4. Quelles attitudes sont les plus importantes à votre avis dans une classe française ?

a. Etre présent à tous les cours

b. Etre à l'heure en classe

c. Etre attentif en classe

d. Etre respectueux des règles de classe

e. Etre autonome dans son travail

5. Qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser en classe française ?

a. Prendre la parole

b. Apprendre ses leçons

c. Faire ses devoirs

d. Poser des questions

e. Lire à voix haute

6. Qu'est-ce que les professeurs attendent le plus de vous en classe ordinaire ?

a. Connaître du vocabulaire

b. Connaître les conjugaisons

c. Connaître la grammaire

d. Comprendre des textes

e. Participer oralement

IV.Améliorer la Classe d'Accueil (Pour chaque question, choisissez deux réponses)

7. Pour comprendre mieux en classe française, il faudrait dans la CLA

a. Lire plus de livres

b. Faire plus de dictées

c. Ecouter plus d'enregistrements audio

d. Faire plus d'exposés devant la classe

e. Ecrire plus de rédactions


8. Qu'est-ce qu'il faut apprendre le plus en CLA pour être à l'aise en classe française ?

a. Comprendre des personnes à l'oral

b. Comprendre des textes écrits

c. Savoir parler couramment

d. Savoir écrire des textes

e. Connaître la culture française

9. Quelle expérience vous a paru la plus utile en classe d'accueil ?

a. Aller voir des cours de classe ordinaire

b. Faire un mini-stage en atelier professionnel

c. Faire un stage en entreprise

d. Passer l'examen du DELF

e. Passer l'examen de Sécurité Routière

10. Quels genres de textes faut-il avoir déjà vu en classe d'accueil ?

a. Les romans

b. Les nouvelles

c. Les poèmes

d. Le théâtre

e. La presse

11. Quelles notions de langue française vous ont le plus aidé dans votre année de classe ordinaire ?

a. La formation des mots

b. Les temps verbaux

c. Savoir utiliser les dictionnaires

d. Comprendre les consignes

e. Savoir exprimer votre opinion