Accueil > Enseignants > Recrutement de contractuels en UPE2A collège et lycée

Recrutement de contractuels en UPE2A collège et lycée

Publication : par CASNAV de Versailles

Recrutement de professeurs contractuels
Enseignement du français langue de scolarisation en dispositif UPE2A

L’Académie de Versailles regroupe 4 départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les 1er et 2nd degrés, soit 9% des effectifs scolarisés en France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents.
L’Académie de Versailles recrute des enseignants contractuels pour ses dispositifs UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), qui accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Les enseignants contractuels dispensent un enseignement de français langue de scolarisation et de français langue des disciplines. Leurs missions s’inscrivent dans le cadre de la circulaire du 2 octobre 2012 relative à l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536

DESCRIPTION DU POSTE
L’enseignant contractuel d’UPE2A exerce en école élémentaire, collège ou lycée. Il est chargé de :
• Enseigner le français comme Langue Seconde au sein de l’UPE2A : proposer, en lien avec la classe d’inclusion, un projet individuel pour chaque élève, qu’il ait été ou non scolarisé dans le pays d’origine ; évaluer régulièrement les progrès de l’élève en s’appuyant sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et les compétences du socle commun de compétences et de connaissances.
• Coordonner le dispositif UPE2A : travailler en collaboration avec les équipes enseignantes et organiser la transmission d’informations entre l’UPE2A et les classes ordinaires (par exemple réalisation des emplois du temps) ; rencontrer régulièrement les familles et/ou les tuteurs et partenaires.
PROFIL SOUHAITE
• Savoir : connaissance du système éducatif et des problématiques liées à l’accueil et à la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
• Savoir-faire : être de capable de construire des projets individualisés, et si possible une progression didactique
• Savoir-être :
 Bienveillance, disponibilité, flexibilité, mobilité
 Sens de l’organisation et de la rigueur
 Ouverture à l’autre et goût pour l’interculturalité
 Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe
 Dynamisme, volonté de développement professionnel.

POUR POSTULER
• Etre titulaire au minimum d’une licence
• Avoir une expérience d’enseignement ou à défaut un bagage solide en didactique des langues
• Avoir un casier judiciaire vierge
• Etre mobile (selon les postes, la mission sera exercée sur une ou plusieurs écoles, en fonction de l’implantation des UPE2A).

ACCOMPAGNEMENT, FORMATION, PERSPECTIVES
• Un accompagnement en début de contrat par un tuteur expérimenté et un suivi régulier
• Une aide à distance et des ressources pédagogiques à disposition
• Un parcours de formation en didactique du français langue de scolarisation et le cas échéant une aide à la préparation du CAPES.

• Durée
Entre 15 jours minimum (pour des remplacements) et une année scolaire.
Postes correspondant à des emplois temps plein.

POUR POSTULER
Envoyer CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité (ou passeport) et copie du diplôme le plus élevé à : ce.casnav@ac-versailles.fr

Pour les candidats hors UE, un titre de séjour en cours de validité et autorisant à travailler est également à transmettre.
NB : Les emplois proposés étant majoritairement à temps plein, les candidatures comportant une autorisation de travail à titre accessoire ne pourront pas être retenues.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom