Sites incontournables

Le Centre National de Documentation Pédagogique, SCEREN-CNDP, établissement sous tutelle du ministère de l’Education Nationale

Démultiplié dans ses réseaux de Centres Régionaux (CRDP) ou Départementaux (CDDP), le CNDP est un partenaire incontournable en ce qui concerne tout ce qui a trait à la documentation et à la publication d'ouvrages pédagogiques. En particulier son centre de ressources Ville Ecole Intégration, VEI, (anciennement Migrants-Formation) couvre trois domaines :
* L’intégration (immigration, accueil, scolarisation et intégration des élèves nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage ; relations interculturelles) * L’éducation (éducation prioritaire, lutte contre l’échec scolaire, vie scolaire, prévention des violences, mais aussi alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes de bas niveau de qualification, des réfugiés… ) * La politique de la ville et les questions urbaines dans les relations qu'elles entretiennent avec l'éducation.
VEI possède un Centre de documentation comprenant environ 5000 ouvrages et 250 abonnements périodiques sur les questions liées à l'immigration, à l'insertion sociale et professionnelle et à la formation des publics en difficulté, intégration, politique de la ville, illettrisme, relations interculturelles.
A noter : Une collection d'outils pédagogiques pour l'alphabétisation et la lutte contre l'illettrisme.

Site : http://www.cndp.fr/vei/
qui permet de consulter une base de données bibliographiques d'environ 23000 références, 2900 adresses d'organismes sur l'intégration, l'éducation et la formation des publics en difficulté,

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques, CIEP

Le Centre international d'études pédagogiques est un établissement public du Ministère français de l'Education nationale. Il contribue à la mise en œuvre de la politique internationale de ce ministère dans deux domaines : les langues et l'éducation. Dans le secteur de la langue française, le CIEP joue un rôle de structure d'appui et de pôle de référence pour le français langue étrangère, le français langue seconde et langue d'enseignement. Dans le secteur de l'évaluation et certifications, le CIEP a la responsabilité de la gestion administrative et pédagogique des diplômes nationaux de français langue étrangère (DILF-DELF-DALF) et du Test de connaissance du français (TCF).
Depuis le 1er septembre 2005, la Commission Nationale propose une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé : le DELF scolaire. Cette opération a été élargie au territoire national français depuis 2006 : les élèves nouveaux arrivants se voient désormais proposer officiellement un diplôme aligné sur les 4 premiers niveaux du Cadre Européen Commun de référence pour les langues (A1/A2/B1/B2). Chaque diplôme correspond à l’un des quatre premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour chaque niveau une série d’épreuves évalue les compétences de communication : compréhension et production écrites et orales, et capacités d’interaction.
A signaler : une Bibliographie très complète de Français, langue seconde sur le site du CIEP.

Le Centre National d'Enseignement à distance, CNED

Établissement du ministère de l'éducation nationale, le CNED conçoit ses cours dans le respect des programmes officiels. Il s'adresse aux élèves relevant de l'instruction obligatoire, et aussi aux jeunes de plus de 16 ans.
L'enseignement à distance peut permettre aux jeunes nouvellement arrivés en France de poursuivre l'étude de leur première langue de scolarisation dans leur pays d'origine, si cette langue n'est pas enseignée dans l'établissement ou dans un établissement voisin.
D'autre part, le CNED propose aux jeunes de 12 à 16 ans en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme des cours adaptés, à partir d'une série de tests d'évaluation accessibles sur le site.
Enfin, le CNED a développé des cours tout particulièrement ciblés à l'intention des enfants du voyage non sédentaires, ainsi qu'un système d'accompagnement scolaire fondé sur le tutorat.
Site : http://www.campus-electronique.tm.f...