La rentrée scolaire en CLIN classe d’initiation

(actualisé le ) par Nathalie Deruguine Formatrice CASNAV des Hauts de Seine

Les premières semaines en CLIN classe d’initiation

Le CASNAV, Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage est à votre disposition pour tout renseignement ou aide pédagogique concernant la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France.

Les premières semaines de septembre sont classiquement réservées à l'accueil et à l'évaluation de vos élèves. L'évaluation est essentielle dans cette classe ; elle concerne aussi bien les connaissances et les capacités (par exemple mathématiques et lecture-écriture ou les compétences transversales comme les méthodes de travail) que les attitudes (comportement, vivre-ensemble).

1- Établir une fiche de renseignements

S'il est parfois difficile de remplir de façon exhaustive l'ensemble des rubriques (voir document annexe), il faut essayer avec l'aide des parents ou d'un traducteur, d'avoir en réunion de rentrée quelques renseignements utiles sur l'élève et sa famille. La visite de l'école et de la
classe, des précisions sur la fréquentation de la cantine et de l'étude (attention à ne pas
égarer  » les enfants dans l'école) et éventuellement du centre de loisirs, la mise en route du
cahier de correspondance avec un petit mot de bienvenue, desinformations sur la vie de
l'école, sur le fonctionnement de la classe, sur d’éventuelles intégrations, tout ceci permet
d'établir des liens de confiance avec les parents et de pouvoir, en retour, |identifier le
contexte de vie réelle de l'enfant : quel environnement général ? Quel relais familial attendu ?

Ces données éclaireront certainement sa scolarisation à venir et permettront de placer
l'enfant dans une dynamique de réussite. A l'occasion de la réunion avec les parents, il est aussi
utile d'expliciter les horaires de l'école, l'emploi du temps, d’insister sur l’importance d’une
fréquentation régulière de l'école et sur la ponctualité et enfin de montrer le contenu d'un
cartable-type.

2 - Évaluer les élèves à leur arrivée

L'hétérogénéité du public de la CLIN est manifeste : âges, langues parlées, bagages scolaires
et systèmes scolaires précédents, dates d'arrivées. Il est essentiel d'identifier le niveau
scolaire de chaque enfant avant de mettre en place un enseignement bien ciblé.

A l'issue d'un premier diagnostic, vous pourrez définir des objectifs, progressions, supports,
etc., c'est à dire des modalités pédagogiques très différenciées selon les élèves.

Ce premier « état des lieux  » ne sera jamais définitif et évoluera tout comme votre
fonctionnement, tout au long de l'année.

Le CASNAV propose des items d'évaluation de rentrée extrêmement simples. Après avoir
laissé un temps d'adaptation aux enfants, vous pourrez évaluer chaque élève dans trois
domaines principaux :

  • Lecture et écriture sur caractères latins ; Lecture en langue de scolarisation d'origine.
  • Mathématiques.
  • Compétences transversales et attitudes

LANGUE ORALE ET ECRITE, LECTURE, ECRITURE

En ce qui concerne la lecture et l'écriture, les supports ou exercices actualisant les
compétences répertoriées peuvent aisément être construits par vous-même : lecture-écriture
du prénom en lettres scriptes et cursives, lecture sur les premiers mots ou phrases acquis en
classe.

Evaluer les capacités de chaque élève dans la compréhension écrite de sa première langue de scolarisation est essentiel car il est indispensable de connaître le degré de familiarisation avec l’écrit quel que soit le système d’écriture.

Le livret « Passerelles en 15 langues  » publié dans la collection « Les cahiers de VEI  »,
VEI / CNDP est un outil d'évaluation en lecture en 15 langues d'origine (disponible au CDDP).

Pour les leçons de langue orale, votre groupe-classe restera dans un premier temps
indifférencié. Vous adapterez simplement votre formulation linguistique (questions,
vocabulaire, types de phrases, référents culturels) au niveau de langue pressenti chez chaque
élève.

Vous verrez très vite s'esquisser le profil scolaire (scolarisé antérieurement ou non) de vos
élèves et vous définirez ainsi trois groupes de niveau :

    • débutants complets (aucune notion de
      français)
    • faux-débutants (quelques vagues notions –souvent fautives- dues à un début de
      familiarisation dans une école du pays d'origine ou dans la famille), avancés (souvent arrivés
    • durant l'année scolaire précédente)

MATHEMATIQUES

Les mathématiques, discipline universelle, sont révélateurs de la scolarité antérieure de
l'élève étranger.

Il sera utile de se procurer « Maths sans paroles  » disponible également au
CDDP. Vous pourrez ainsi repérer le plus précisément possible le niveau-classe de vos élèves
sans avoir recours aux consignes en français et déjà entreprendre une première inscription
dans la classe ordinaire correspondante.

COMPETENCES TRANSVERSALES ET ATTITUDES

Les compétences transversales et le vivre-ensemble peuvent être évalués de façon plus
intuitive.
L'utilisation à bon escient du matériel scolaire et l'application des premières consignes sont un
premier repère.

3 - Fonctionnement de la CLIN

La CLIN est une structure ouverte : l'élève devra intégrer progressivement une classe
ordinaire correspondant à son âge (un décalage de 1 à 2 ans est possible) et à son niveau
scolaire.

La circulaire régissant la scolarisation des nouveaux arrivants stipule que au moins 12 heures
de français spécifique, c-à-d un mi-temps, sont nécessaires. A cela se rajoutent des heures
d'apprentissage des consignes et du lexique des différentes disciplines.

La langue orale tient une grande place en CLIN. C'est pourquoi toutes les séquences seront
commencées par une séance de langage en liaison avec le thème ou le support choisi.

Premiers grands thèmes de rentrée : présentation des élèves, contenu du cartable, vie et
organisation de la classe, visite de l'école, premières consignes.

Les enfants en immersion linguistique hors de chez eux, acquièrent très rapidement ces
premières notions. La tâche du maître consistera à exploiter ces acquisitions linguistiques
réalisées souvent en dehors de la classe.

Dans les premières semaines, les séquences de français doivent être courtes et être alternées
par des activités variées : jeux de société, jeux moteurs, vidéos, lecture d'albums et
d'imagiers ou travail manuel.

Il est possible, une fois les repères bien en place, de décloisonner avec certains collègues en
arts plastiques, musique, EPS, etc.
Toutes ces activités sont autant de situations d'apprentissage du français.

Les séquences de langue ne sont pas un décalque des cours classiques de français langue
étrangère conçus pour l'apprentissage du français à l'étranger. Néanmoins, les manuels et les
activités FLE sont une bonne base de démarrage des apprentissages en CLIN et tout
particulièrement les premières leçons des manuels pourront être exploitées avec profit.

L'objectif principal étant l'intégration en classe ordinaire après une année scolaire au plus
tard (et deux pour les non scolarisés antérieurement), les nouveaux arrivants doivent acquérir
très rapidement une langue qui n'est pas seulement à visée communicative, mais bien à
objectifs spécifiques : le français langue de scolarisation (FLM scolaire pour les natifs).

Le Français Langue Seconde est une étape intermédiaire entre le FLE et le FLM. C'est
pourquoi une partie du travail de l'enseignant consistera à complexifier les documents de FLE
et à simplifier les documents de FLM.

Après avoir pris connaissance du matériel pédagogique de la classe et de l'école, il est
possible de faire dès la rentrée « la tournée des éditeurs  ». Les acquisitions sûres de début
d'année restent « Maths sans paroles  », « Passerelles en 15 langues  » (CNDP), la méthode
« Alex et Zoé  » (éditions CLE International) et éventuellement l'album « Mon copain Bruno  »
(éditions Magnard).

Voici une liste d'éditeurs choisis pour leurs ouvrages accessibles aux non-francophones :

Bonne rentrée et bon courage !


4 CLIN - FICHE DE RENSEIGNEMENTS

ÉLÉVE

Date : ………………………..

ÉCOLE ………………………

Commune : ……………………

Classe de rattachement : …………........

NOM : .................................................

Prénom : ............................................

Date de naissance : .............................

Lieu de naissance : ..............................

Nationalité : .........................................

Date d'arrivée en France : ......................

Adresse : .................................................

Responsable légal : ……………………………………

Téléphone

  • Domicile : …………………
  • Père ………………
  • Mère : …………………

Nom et coordonnées du traducteur ou médiateur :

Nombre et âge des frères et soeurs : ........................................

Langue(s) parlée(s) à la maison : ..............................................

L'enfant lit-il dans sa langue d'origine ?

  • Oui
  • Non

L'enfant a-t-il étudié le français ?

  • Oui
  • Non
  • Si oui, nombre d'années :…… …..

L'enfant est-il déjà allé à l'école ?

  • Oui
  • Non
  • Si oui, nombre d'années :…… …..

Si oui, veuillez remplir ce tableau :

Années Classe Lieux
200…- 200… xxx xxx
200…- 200… xxx xxx
200…- 200… xxx xxx
200…- 200… xxx xxx

PARENTS

PERE ou TUTEUR ou MERE

Nom.........................

Sont-ils en France ?........................

Nationalité........................

Date d'arrivée........................

Profession........................

Comprend le français ?........................

Parle français ?........................

Lit le français ?........................

Durée prévue du séjour en France :

  • Indéterminée
  • Déterminée et longue
  • Déterminée et courte

L'enfant peut-il être aidé en français à la maison ?

  • Oui
  • Non
  • Si oui, par qui ?
    (Utilisez le verso si vous désirez communiquer quelque chose de particulier sur votre enfant.)

5 EVALUATION DES ELEVES DE CLIN A LEUR ARRIVEE EN FRANCE

NOM : ………………………

Date de l'évaluation …………………….

PRÉNOM : …………………………..

DATE DE NAISSANCE : …………………………

ECOLE : …………………………..

COMMUNE : ………………………………..

SCOLARISATION ANTÉRIEURE (nombre d'années à l'école élémentaire)

  • peu ou pas scolarisé
  • scolarisé

LANGUE FRANÇAISE

  • débutant
    - *non-débutant

LANGUE MATERNELLE

  • proche du français
  • éloignée du français
  • niveau de compétence probable : - cycle II - cycle III

LANGUE ÉCRITE

  • non-lecteur dans sa langue
  • lecteur dans sa langue : préciser le niveau - cycle II - cycle III
  • caractères utilisés : - caractères latins - caractères non-latins

MATHÉMATIQUES

  • acquis : préciser le niveau fin CP / CE1 / CE2 / CM1
  • en cours d'acquisition
  • non-acquis
  • niveau de compétences probable : CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2

Signature de l'enseignant :