04- Séquence 5

(actualisé le )

SEQUENCE 5

EXERCER PARTOUT SES STRATEGIES DE LECTEUR

Objectif intermédiaire : Familiariser les élèves avec l’écrit à travers la diversité des messages de l’environnement quotidien.

Séance 1 - Exploration : dimension visuelle des textes
Chaque élève apportera quelques supports de son choix :journaux, emballages divers, prospectus , tags, , pubs, programmes TV, modes d’emploi, recettes de cuisine, menus, plans, cartes, manuels, dictionnaires …

Travail de tri (par groupes) : manipulation

Définition des critères mis en œuvre :
textes avec/sans images
Longs/courts
En couleurs/en noir et blanc
Calligraphie, mise en page, typographie

Séance 2 : Approfondissement des critères

Fonction :

Compréhension
globale
Séduction
LisibilitéIntention

Séance 3 : Justification des choix : analyse de la démarche

Etude de l’anticipation du contenu à partir -
de la présentation -
de la forme…
Emission d’hypothèses exactes / inexactes : mode d’intervention des indices (indices d’organisation, indices d’énonciation ,indices lexicaux)

Séance 4 : Les fonctions des discours : typologie des supports écrits

Fonction narrative : bandes dessinées, contes, romans, récits de voyage, reportages...
Fonctions informative et explicative : presse, dictionnaires, manuels scolaires, encyclopédies, albums, schémas, modes d’emploi, correspondances (factures, quittances, ordonnances, contraventions), annuaires, programmes TV, horaires...
Fonctions incitative et argumentative : affiches, pubs, prospectus, emballages, petites annonces, dépliants touristiques, recettes de cuisine...
Fonction critique :dessins d’humour, caricatures, tags, graffiti…
Fonction descriptive : menus, cassettes vidéo, programmes, guides...
Elaboration d’un nouveau classement.

Séance 5 : Sélection d’un support spécifique : UN PAQUET DE PATES PANZANI

Etude du conditionnement - Un premier objectif : CONVAINCRE

LES STRATEGIES

Matière de l’emballage : plastique transparent
Couleurs : beige, vert, rouge

Face 1

La présentation du produit : La mise en relief de la marque : P...
La sous-marque : Alphabets (double connotation )
Les caractères : formes, tailles et polices, couleurs

Face 2

Le texte informatif : les critères de l’objectivité

les chiffres
l’énumération
l’absence de détermination

Face 3

Le texte explicatif : le mode de cuisson Etude de l’alternance de l’infinitif et de l’impératif.
Le texte incitatif : la recette L’emploi exclusif de l’impératif.

Dans les deux textes, relever les détails qui ne sont pas indispensables :commentaires.

Face 4

Le texte argumentatif : les 5 arguments
L’introduction : " Pourquoi… ?
Les 5 arguments juxtaposés de même structure : 1- le thème (en vert) 2- le propos (en rouge)

Séance 6 : Lexique et Axiologie

Le vocabulaire mélioratif : procédés de valorisation du lexique
les adjectifs emphatiques (excellente, unique, supérieure, parfaite, belle…)
les verbes de sensation
le slogan

L’expressivité

la ponctuation : les points d’exclamation
les apostrophes directes au consommateur

Séance 7 : Comparaison : UN PAQUET DE PATES LUSTUCRU

Un objectif différent : SEDUIRE .

LES STRATEGIES

Face 1

Le recours aux images suggestives : l’appel au visuel
L’assiette, les spaghetti, la fourchette
L’image en action : séduction, incitation.

Face 2

L’ancrage réciproque du texte et de l’image : l’image-illustration qui scande les étapes de la démonstration 4 visuels 4 propositions sur le schéma Opposition : alors que… Constat : Lustucru… Conséquence : c’est pour ça que Addition : d’ailleurs… Etude des connecteurs Lexique délibérément simple et courant. Répétition du slogan " aux œufs frais " (7 occurrences lexicales, 5 visuelles) : un seul argument.

SYNTHESE

Destinataires visés par le premier conditionnement ?
Destinataires visés par le second conditionnement ?
Effet produit par chacun d’eux : concordance entre l’intention et le résultat.

Séance 8 Evaluation intermédiaire

Séance 9 Exploration du CDI : la gestion de l’espace.

La signalisation intérieure : affichage, panneaux spécifiques
La zone d’accueil : prêt, information
La zone lecture-plaisir
La zone de documentation
Les espaces spécifiques : consultation des CD Rom, documents sur l’orientation scolaire et professionnelle
Chaque élève sélectionnera 2 ou 3 ouvrages de son choix : exposé individuel des critères de sélection (utilité, attrait, épaisseur, accessibilité…)

Séance 10 Activité de classement : regroupement des documents choisis par les élèves.

Typologie des documents d’après leurs supports :

Documents textuels : livres, brochures, fascicules, périodiques, dictionnaires, bibliographies, fiches, listings, encyclopédies, manuels, bandes dessinées…
Documents iconographiques non projetés : schémas, cartes, plans, tableaux, statistiques, photographies, dessins, affiches, partitions musicales, timbres-postes…
Documents iconographiques projetés : diapositives, films, transparents, vidéocassettes
Documents sonores : cassettes audio, CD...
Documents informatiques : disquettes, CD Rom, vidéodisques…
Documents multimédia : par ex., un document comportant une disquette informatique, des diapositives et une brochure.
Documents Objets… ( Cette typologie des documents est extraite de " Savoir faire avec le CDI " - CRDP de Créteil- 1992)

Séance 11 Récapitulation : les champs de fonctionnement du sens

Caractérisation des destinataires
Effet et intention recherchés
Connaissances présupposées chez le lecteur
Formes et types : faits de style, faits de langue

Séance 12 : Application : Jeu de piste au CDI
Questionnaire à bâtir : élaboration des questions et mise en œuvre des indices (travail par groupes)

Vous trouverez un tableau de complément à cette séquence 5 "Donner du sens au tri des différents supports écrits" en cliquant sur le lien ci-dessous