03- Séquence 4 Séquence 4 Se situer dans le temps

(actualisé le )

SEQUENCE 4 : SE SITUER DANS LE TEMPS

Matières de réinvestissement : Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire Géographie, Mathématiques

NIVEAU 1 : Alphabétisation

COMPETENCES DE COMMUNICATION

ORAL
récit de la journée

ECRIT
classer une succession d’images par ordre chronologique

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Adverbes : Hier /Aujourd’hui/ Demain / Avant/ Maintenant/ Après/ Pendant Conjonction : Quand ?

COMPETENCES CULTURELLES

La date du jour / le jour de naissance
L’heure/ la journée/ la semaine
Le mois/le trimestre/l’année
Absences et présences

SUPPORTS

La montre
Le calendrier
Le carnet de correspondance
L’emploi du temps
Résolution de problèmes
Les saisons
Poèmes : consulter sur le site la "Petite Anthologie Poétique à destination des Adolescents allophones"

NIVEAU 2 :Maîtrise de la langue

COMPETENCES DE COMMUNICATION

ORAL
Expliquer les étapes d’une recette

ECRIT
Faire le récit de la journée
La succession d’images : produire la phrase qui exprime chaque image avec les connecteurs temporels

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Les connecteurs temporels
Adverbes : Avant/ Hier/Après/ Demain/Depuis/ Depuis combien de temps ?
Vocabulaire : polysémie du mot " temps "
Verbes : Imparfait/Présent/ Futur/Passé Simple +Représentation graphique

COMPETENCES CULTURELLES

Présentation linéaire du temps
La date et la durée
La préhistoire
Jésus-Christ
Le Moyen-Âge
Les Temps modernes
Les siècles :les chiffres romains
Les saisons

SUPPORTS

L’organisation des calendriers
L’organisation de l’emploi du temps
Le carnet de santé
La carte météo
Le cahier de textes
Le programme TV
Les horaires des trains

Poèmes : consulter sur le site la "Petite Anthologie Poétique à destination des Adolescents allophones"

-------------------

Exemple de support ( communiqué par Françoise Boy, Professeur de CLA au Collège Jean Macé Sainte Geneviève des Bois (91)
Extrait de "Histoires pressées" de Bernard FRIOT, Collection Zanzibar, Edition Milan

Premier Amour

8 Septembre
Il y a une nouvelle élève dans notre classe. Elle s’appelle Sylvie. Madame Delibes lui a dit de s’asseoir à côté de moi.
17 Septembre
Sylvie m’a donné une gomme. Je lui ai donné mon stylo à plume.
8 Octobre
Sylvie est malade. J’irai chez elle pour lui porter les devoirs.
13 Octobre
Sylvie est revenue ce matin. Après la classe, je l’ai raccompagnée jusque chez elle.
2 Décembre
J’ai écrit un poème pour Sylvie. Je l’ai jeté.
29 Décembre
Vacances. Elle me manque.
17 Janvier
Sylvie ne veut plus que je la raccompagne après la classe.
18 Janvier
Je l’ai vue à la bibliothèque. Elle parlait à Rocco.
20 Janvier
J’ai écrit à Sylvie.
21 Janvier
Elle a demandé à changer de place. Elle est au premier rang maintenant.
30 Juin
Je l’aime toujours...

QUESTIONS

1 Où, à quel endroit l’histoire se déroule-t-elle ?
2 Quel âge peut avoir le narrateur ? Utilise les indices ligne 5.
3 Qui est Madame Delibes ?
4 A quelles phrases s’oppose - la phrase notée le 17 Janvier ? - celle du 20 Janvier ? - celle du 21 Janvier ?
5 Quel sentiment peut éprouver le narrateur le 18 Janvier ?
6 Ce texte a deux parties différentes. Lesquelles ?
7 A quels jours de l’année scolaire peuvent correspondre - le 8 Septembre ? - le 30 Juin ?
8 Quel est le mois de l’année le plus représenté dans ce texte ? Que se passe-t-il à cette période ?
9 Plusieurs mois ne sont pas évoqués. Lesquels ? Pourquoi ? Que se passe-t-il à cette période ?
10 Quel sentiment éprouve le narrateur pour Sylvie ? Relève 2 verbes qui l’expriment.

ECRITURE

Imagine une fin heureuse à l’histoire. Tu réécriras les lignes 15 à 25 en conservant la forme du Journal intime

NIVEAU 3 Approfondissement

COMPETENCES DE COMMUNICATION

ORAL
Organisation du discours avec reprises temporelles

ECRIT
Classer des paragraphes pour recomposer une histoire
Lecture : comprendre un mode d’emploi

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Adverbes : d’abord/ ensuite/ enfin
Introduction à la narration : construire une histoire écrite structurée en trois étapes (vécue ou fictive)
Verbes : répartition des temps de l’indicatif par rapport : 1) au présent 2) au passé 3) au futur
Notions de moment, de durée, d’époque, d’antériorité, de simultanéité, de postériorité
Réponses attendues : c.c.de temps

COMPETENCES CULTURELLES

Les ères
Les époques
Les cycles
Les climats

SUPPORTS

Lecture et compréhension des différentes étapes d’une expérience
Devinettes
Problèmes de mesure du temps
Chansons, poèmes :consulter sur le site la "Petite Anthologie Poétique à destination des Adolescents allophones"
Romans : ellipses temporelles, flash-back, projections rétrospectives
Textes : La Bible, la Genèse, le Déluge Cronos etc

EVALUATION FINALE DE LA SEQUENCE " SE SITUER DANS LE TEMPS "

NIVEAU 1
Dire l’heure

Demander l’heure

Jeux de rôles libres

Ex : retard à un rendez-vous Ecrire l’heure sous des cadrans (ou) orienter les aiguilles (consigne explicitée)

Exercices à trous : retrouver les connecteurs temporels préalablement donnés en désordre

NIVEAU 2
Raconter une journée|
Jeux de rôles avec réemploi de mots obligatoires (en situation contraignante)

1a - Identification des trois époques dans un certain nombre de phrases (Présent/Passé/futur)

1b - Situer sur l’axe du temps : représentation graphique linéaire

1c - Transformation d’un temps à un autre temps

2 - Raconter ce que fera M.Dupont à partir de son agenda (passer de l’infinitif au futur simple)

NIVEAU 3
Raconter une semaine

Conversation téléphonique avec demande de rendez-vous

Réservation d’un billet d’avion un jour de grand départ

Ecrire les verbes qui sont à l’infinitif au temps approprié (en fonction des repères temporels)

Compléter un texte avec des repères temporels

Rédaction
Raconter une sortie en trois paragraphes (d’abord ensuite/ enfin) en utilisant au minimum une dizaine d’expressions temporelles (longueur imposée : 15 lignes)