QUELQUES SEQUENCES DETAILLEES
SEQUENCE 1 : SE PRESENTER LE DIALOGUE
COMPETENCES DE COMMUNICATION
ORAL
Langage familier/Langage courant : l'intonation
Ecouter l'autre
Le questionner
COMPETENCES LINGUISTIQUES
Présentation écrite du dialogue : tirets, majuscules, points d'interrogation et d'exclamation
Verbes être, avoir, habiter, s'appeler (au Présent)
Les pronoms personnels
Le groupe nominal
Le genre : masculin, féminin
La phrase déclarative
La phrase interrogative : l'intonation
COMPETENCES CULTURELLES
Tutoiement/ Vouvoiement
L'adresse
Le téléphone
La date de Naissance
Le Pays d'origine etc…
SUPPORTS
Le passeport
Le carnet de correspondance
La carte d'identité
SEQUENCE 2 CARACTERISER LE METIER D'ELEVE
COMPETENCES DE COMMUNICATION
ORAL
Raconter son expérience passée
Ses attentes par rapport à l'école
Ses surprises / ses déceptions / ses suggestions / ses questions éventuelles
Comparaison avec le système scolaire du pays d'origine
ECRIT Lire les écrits du Collège
S'initier à la langue des manuels
Lire une note d'information, une convocation
Ecrire un mot d'excuse, une demande de rendez-vous …
COMPETENCES LINGUISTIQUES
Phrase nominale, phrase verbale
Temps : Passé, Présent
Les degrés de l'injonction : conseil, incitation, ordre
Infinitif, Impératif : il faut, il ne faut pas…
Tutoiement, vouvoiement, formules de politesse : niveaux de langue
La langue des consignes
COMPETENCES CULTURELLES
La ponctualité
L'assiduité
L'organisation du travail
La discipline
La relation aux autres : élèves / adultes
Droits / contraintes et devoirs : normes de valeur
Notion d'implicite
SUPPORTS
Le règlement intérieur
Textes : extraits du Petit Nicolas (Sempé et Goscinny)
Poème " Le Cancre " de Prévert (consulter sur le site la "Petite Anthologie Poétique à destination des Adolescents allophones")
SEQUENCE 3 : SE SITUER DANS L'ESPACE LA DESCRIPTION
COMPETENCES DE COMMUNICATION
ORAL
Indiquer un itinéraire
Donner un rendez-vous
Rechercher un lieu, une adresse, une personne
Répondre à une demande
Commenter un jeu
Entrer en contact avec un service administratif
Jeux de rôles
ECRIT
Lire un plan
Faire le plan du Collège, du quartier
Demander un renseignement etc
COMPETENCES LINGUISTIQUES
Verbes aller à, venir de, aller chez, partir…
L'Impératif La phrase injonctive L'Infinitif Les C.C. de Lieu Les Prépositions La Prop.Sub. Relative
COMPETENCES CULTURELLES
Les lieux et leurs fonctions
Le Collège…
La Ville…
Le Sport…
SUPPORTS
Visite du Collège
Itinéraires et déplacements
Sports : les règles des jeux…
Poèmes : consulter sur le site la "Petite Anthologie Poétique à destination des Adolescents allophones"
Voir l'exemple de Séquence sur ce sujet ( suggestion de Séquence " Décrire pour situer ") dans les Accompagnements des programmes de 5e-4e p.131