02- Séquences 1,2,3

(actualisé le )

QUELQUES SEQUENCES DETAILLEES

SEQUENCE 1 : SE PRESENTER LE DIALOGUE

COMPETENCES DE COMMUNICATION

ORAL

Langage familier/Langage courant : l'intonation

Ecouter l'autre

Le questionner

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Présentation écrite du dialogue : tirets, majuscules, points d'interrogation et d'exclamation

Verbes être, avoir, habiter, s'appeler (au Présent)

Les pronoms personnels

Le groupe nominal

Le genre : masculin, féminin

La phrase déclarative

La phrase interrogative : l'intonation

COMPETENCES CULTURELLES

Tutoiement/ Vouvoiement

L'adresse

Le téléphone

La date de Naissance

Le Pays d'origine etc…

SUPPORTS

Le passeport

Le carnet de correspondance

La carte d'identité

SEQUENCE 2 CARACTERISER LE METIER D'ELEVE

COMPETENCES DE COMMUNICATION

ORAL

Raconter son expérience passée

Ses attentes par rapport à l'école

Ses surprises / ses déceptions / ses suggestions / ses questions éventuelles

Comparaison avec le système scolaire du pays d'origine

ECRIT Lire les écrits du Collège

S'initier à la langue des manuels

Lire une note d'information, une convocation

Ecrire un mot d'excuse, une demande de rendez-vous …

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Phrase nominale, phrase verbale

Temps : Passé, Présent

Les degrés de l'injonction : conseil, incitation, ordre

Infinitif, Impératif : il faut, il ne faut pas…

Tutoiement, vouvoiement, formules de politesse : niveaux de langue

La langue des consignes

COMPETENCES CULTURELLES

La ponctualité

L'assiduité

L'organisation du travail

La discipline

La relation aux autres : élèves / adultes

Droits / contraintes et devoirs : normes de valeur
Notion d'implicite

SUPPORTS

Le règlement intérieur

Textes : extraits du Petit Nicolas (Sempé et Goscinny)

Poème " Le Cancre " de Prévert (consulter sur le site la "Petite Anthologie Poétique à destination des Adolescents allophones")

SEQUENCE 3 : SE SITUER DANS L'ESPACE LA DESCRIPTION

COMPETENCES DE COMMUNICATION

ORAL

Indiquer un itinéraire

Donner un rendez-vous

Rechercher un lieu, une adresse, une personne

Répondre à une demande

Commenter un jeu

Entrer en contact avec un service administratif

Jeux de rôles

ECRIT

Lire un plan

Faire le plan du Collège, du quartier

Demander un renseignement etc

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Verbes aller à, venir de, aller chez, partir…

L'Impératif La phrase injonctive L'Infinitif Les C.C. de Lieu Les Prépositions La Prop.Sub. Relative

COMPETENCES CULTURELLES

Les lieux et leurs fonctions

Le Collège…

La Ville…

Le Sport…

SUPPORTS

Visite du Collège

Itinéraires et déplacements

Sports : les règles des jeux…

Poèmes : consulter sur le site la "Petite Anthologie Poétique à destination des Adolescents allophones"

Voir l'exemple de Séquence sur ce sujet ( suggestion de Séquence " Décrire pour situer ") dans les Accompagnements des programmes de 5e-4e p.131