Accueil des élèves dans le second degré

des élèves du Second Degré nouvellement arrivés en France

L’accueil départemental comprend

1) le recueil d’informations permettant d’identifier l’élève
2) une évaluation qui permet de faire le point sur les compétences langagières en français de l’élève et sur ses acquisitions scolaires
3)une proposition d’affectation dans un établissement

Pour assurer un bon fonctionnement de cette phase d’accueil départemental, il est nécessaire

• que soient parfaitement identifiés les lieux chargés dans le département de cet accueil
    • que les adresses en soient connues de tous ainsi que les noms des personnes responsables
    • que soient également connus les jours d’ouverture de ce service
    • que soit clairement identifiée dans chaque lieu les personnes responsables de l’accueil
    • que soit complétée, à l’issue de chaque accueil, une fiche de liaison qui sera communiquée lors de l’affectation de l’élève par les services de l’IA au chef d’établissement ainsi qu’à l’enseignant de la structure spécifique et au professeur principal de la classe concernée.

Le délai entre la prise de contact de la famille et l’affectation effective de l’élève, quelle qu’elle soit, ne doit pas, dans tous les cas, dépasser un mois.

L’accueil dans l’établissement

Au moment de l’accueil de l’élève, les personnels doivent disposer de la fiche de liaison.

L’élève doit être inscrit et intégré dans une classe ordinaire, même s’il fréquente au début majoritairement la structure spécifique.

L’enseignant de cette structure, le professeur principal et un autre membre de l’équipe (Principal, Principal-Adjoint, CPE) reçoivent la famille lors d’un entretien de prise de connaissance.

L’établissement, au vu des informations de la fiche de liaison, du contact avec la famille et d’un temps bref d’observation, établit un projet pédagogique pour l’élève.

L’intégration en classe ordinaire

L’intégration en classe ordinaire évolue en fonction des résultats des évaluations des acquis en français et des acquisitions scolaires qui sont conduites régulièrement.