PETITE ANTHOLOGIE POETIQUE
A DESTINATION DES
ADOLESCENTS ALLOPHONES
CASNAV DE l’ACADEMIE DE VERSAILLES
Les multiples intérêts de l’étude des œuvres poétiques ne sont plus à démontrer.
En revanche, ce qui peut paraître surprenant, c’est l’extraordinaire impact du langage poétique, pourtant bien spécifique, auprès des jeunes primo-arrivants : les enseignants de classes d’accueil peuvent témoigner des résonances de cette étude auprès de ceux-là mêmes qui n’ont eu aucune approche antérieure de notre langue.
Le poème se donne immédiatement, en toute immanence, comme la musique : il en a les harmonies, les rythmes, les refrains. Il est ouverture sur l’imaginaire par le biais des métaphores et des correspondances, et les jeunes allophones y sont sensibles immédiatement, pour peu qu’on leur propose des œuvres de qualité, ni niaises ni puériles, aux thèmes en accord avec leur classe d’âge.
Aussi une recherche s’est-elle engagée pour constituer - très modestement- une petite anthologie poétique à destination de ces adolescents. Tous les poèmes qui sont présentés ici ont été expérimentés dans les classes d’accueil, et ont pu fournir, à des degrés divers, un champ d’exploitations infinies : travail sur la phonétique, la diction, l’intonation ; enrichissement lexical, syntaxique, orthographique ; familiarisation avec les situations d’énonciation et leurs indices ; mémorisation, reproduction, mise en scène, jeu théâtral…
Notre récolte ne fait que commencer : nous attendons votre propre cueillette, pour nous aider à l’enrichir au fil des stages, au fil des années, et en faire peu à peu un bouquet garni, de tous les goûts et de toutes les couleurs.