Fiches-langues du groupe Langues et Grammaires en (Ile de) France

par casnav

Le projet Langues et Grammaires en (Ile de) France a pour but d’archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, et tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l’immigration récente. mots clés : EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, Ouvrir l’école aux parents, plurilinguisme Tout professeur en contact avec des publics allophones est concernés par l’organisation et le fonctionnement des langues d’origine de leurs élèves. La langue L1 qui incarne le savoir linguistique initial est un socle sur lequel prend naturellement appui l’apprentissage de L2. Les enseignants de FLS pourront d’autant mieux accompagner leurs élèves dans cette démarche d’apprentissage d’un nouveau système linguistique qu’ils seront eux-mêmes informés des propriétés de la L1 de leurs élèves. C’est dans cette optique que le projet Langues et Grammaires en (Ile de) France [LGIDF], soutenu par le CNRS, l’université Paris 8 et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, met à la disposition des enseignants en charge de publics allophones en version numérique 52 FICHES LANGUES qui présentent une description contrastive et les particularités spécifiques de ces langues d’origine. Ce travail se situe dans la complémentarité du travail de recensement des "langues de France" effectué sous l’égide de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF). Outre des fiches présentant la spécificité des langues d’origine, le site propose des fiches pédagogiques concernant l’interlangue, des fiches pédagogiques concernant quelques spécificités du système de la langue française.

Les fiches langues sont disponibles en 4 livrets PDF à télécharger ci-contre sur le site pédagogique de l’académie de Nantes.