(actualisé le ) par Sylviane Chauley- CLIN Ecole Jean Jaurès- Massy

Pour évaluer à leur arrivée les connaissances des ENAF en mathématiques, j'ai créé les documents « test math C2 programmes 2008  » et « test math C3 programmes 2008  » en m'inspirant de l'ouvrage de Jean-Charles Rafoni, « Maths sans paroles  », paru en 2000. Ils prennent en compte les nouveaux programmes et sont volontairement concis. Je n'ai en effet retenu pour ces évaluations diagnostiques que la partie « Nombres et calcul  » des programmes 2008 : la géométrie est loin d'être enseignée dans toutes les écoles élémentaires du monde, la partie « Grandeurs et mesures  » renvoie à des données qui ne sont pas universelles et celle « Organisation et gestion des données  » fait trop appel au langage.

Je n'ai pas réparti les tests en cinq niveaux correspondant aux cinq classes de l'école élémentaire, mais en deux niveaux correspondant aux cycles 2 et 3. En fonction de l'âge de l'élève et de son degré de scolarisation antérieure, j'utilise l'une ou l'autre de ces évaluations diagnostiques, en expliquant aux familles que les évaluations couvrent le programme de plusieurs classes et que j'attends de leur enfant qu'il fasse seulement ce dont il est capable, en laissant de côté ce qu'il ne sait pas. Pour des élèves qui sont à la limite entre le cycle 2 et le cycle 3, il m'arrive parfois d'utiliser les deux documents.

Les résultats sont reportés au bas de la première page du document « Fiche élève  », qui me sert pour synthétiser les évaluations diagnostiques et pour noter le projet de travail individualisé.